Mercredi 15 novembre 2017, Tchat Direct Economie sur Internet avec Philippe Waechter, Directeur de la Recherche économique de Natixis Asset Management répond à vos questions sur la situation économique France, Europe et mondiale.

Retrouvez les questions posées en direct

*** L'équipe du Club des Actionnaires de Natixis est à votre disposition à l'adresse actionnaires@natixis.com ***

Golden62 : Tous les voyants de l'économie sont au vert, les marchés au plus haut, comment voyez-vous l'avenir ??

BODIN : La situation économique s'améliore t'elle ? Un grave problème bancaire est prévu début décembre est ce vrai ? Pire qu’en 2008 nos économies vont-elles souffrir à nouveau. Merci pour votre réponse

recok33 : Pouvez-vous affirmer qu'un nouveau 2008 ou pire sera évité ?

recok : La finance a t-elle appris vraiment le CHOC ?

recok33 : Pouvez-vous affirmer que le krach de 2008 ne se renouvellera pas et que nos actifs ne seront pas spoliés ?

denis laurent : Bonjour, la Bourse et le CAC 40 bientôt à 5500 à 5800 pts en 2008 c'était le krach. La Catalogne effondre l'Espagne, l'effet dominos entre en actions. C’est pessimiste je sais mais est ce à craindre. Cordialement denis

Marc de Marseille : Bonsoir, l’arrivée prochaine de J POWELL à la tête de la FED, quelle orientation suivra-il ? Plus ou moins accommodante ?

Samuel : On entend beaucoup parler de cycle : l’Europe serait à un pic de cycle, les USA en fin de cycle. Mais l'économie moderne avec ses disruptions si rapides et violentes est elle encore sujetteà des cycles réguliers ?

MATRY : Est-ce que cette taxe grandes entreprises est applicable aux groupes comme BPCE ?

MATRY : Quelle pourrait-être l'incidence sur BPCE et le cours de Natixis de la taxe sur les très grandes entreprises ?

Marmont jules : Quelle sera la situation économique au premier trimestre 2018 ?

Marmont jules : Quel sera le niveau de l'activité économique en 2018 ?

Marmont jules : J'ai remarqué au cours de l'année 2017 que de nombreuses petites entreprises semblaient survivre. Pensez-vous que la situation s'améliorera en 2018 ?

Mj94290jules : Pensez-vous que 2018 sera une année porteuse de bonnes nouvelles pour l'économie, les valeurs moyennes et la bourse en générale.

recok33 : L’investissement important ne peut-il pas s'orienter vers le renouvelable ?

JUGY : L'analyse de l'évolution des fondamentaux des entreprises européennes cotées amène-t-elle à un certain optimisme quant à l'évolution boursière correspondante ?

MARC de Marseille : VENEZUELA. Le secteur bancaire européen, les entreprises pétrolières et parapétrolières seront-ils impactés par cette quasi faillite ?

Marmont jules : Il y a une volonté politique forte qui œuvre pour aider le système et les entreprises à embaucher en vue d’atténuer voire diminuer le taux de chômage. Qu’en pensez-vous ? Pouvons-nous y croire?

MATRY : Suite dernier dossier Paradise Papers, on voit que les multinationales sont de plus en plus importantes dans l'économie et que les volumes qui échappent à la fiscalité sont très importants, quels risques sur l'économie mondiale ? Et peut-il y avoir des solutions ?

Mr MATRY : Le niveau de la dette américaine est en train d'atteindre des sommets ? N'est-ce pas un des risques les plus importants pour l'économie mondiale ?

Jacques Dufayet 92100 : L'endettement public et privé en Chine est-il un danger pour l’économie mondiale. Merci de votre réponse

Marc de Marseille : La Grèce a t'elle amorcé un redressement durable ou est ce seulement un feu de paille ?

Marc de Marseille : Le bitcoin, pour l'instant , échappe complètement aux banques centrales. La création de ce type de monnaies, puis une gestion par ces banques sont elles souhaitables et envisagées ?

Amélie : quelle est la situation économique de l'Inde ?

*** L'équipe du Club des Actionnaires de Natixis est à votre disposition à l'adresse actionnaires@natixis.com ***