Retrouvez le tchat du mardi 13 novembre 2018 sur la situation économique française et mondiale avec Philippe Waechter.

Philippe Waechter, Directeur de la Recherche économique de Ostrum Asset Management, répondait à vos questions sur l'économie.

Retrouvez les questions posées en direct


*** L'équipe du Club des Actionnaires de Natixis est à votre disposition à l'adresse actionnaires@natixis.com ***  



Armel : Le déficit de l’Italie (132 % de son PIB) est proche de celui de la Grèce. Pendant combien d'années encore l'Italie risque de faire face à cette dette énorme ? Comment pourrait-elle s'en sortir ?

Gaston31 : Quand pensez-vous que l'Italie pourra atteindre un niveau de dette acceptable ?

Gaby : Italie, la situation économique va-t'elle contraindre l'UE à des sanctions financières ? Qu'attendre de la Bourse dans ce cas ?

Augustin : Philippe Waechter, un mot sur le Brexit ? Peut-on parler de crise du Brexit ? Où en est Theresa May face à l'opposition sur ce dossier ? Un accord va-t-il enfin être trouvé entre l'UE et le RU ?

Reihnardt Bonn : Quelle est votre analyse de la situation économique et politique en Allemagne ? Comment envisagez-vous le post-Merkel ?

BODIN : A-t-on des craintes sur la Deutsche Bank ? Si oui quelles conséquences pour Natixis ? Les banques se disent confiantes et vont très certainement augmenter les taux des crédits ??

Marc de Marseille : La Deutsche Bank, en octobre, a vu son cours de bourse divisé par 2 en 10 mois et par 4 en moins de 4 ans. Deutsche bank représente-t-elle un grand risque systémique ? Est-ce LE Lehman-Brothers européen et à quel horizon?

BODIN : La situation économique n'est pas excellente voire même au plus bas avec ces augmentations de toutes sortes, ces salaires qui baissent donc moins de pouvoir d'achat avez-vous une réponse à cela ?Merci.

Argenton2017 : On nous rabâche que, dans les faits, le pouvoir d'achat n'a pas baissé. Qu'en pensez-vous, Philippe Waechter ?

FITTE-DUVAL Didier : Quel est l'impact des augmentations du cours du pétrole et des taxes Diesel sur notre taux de croissance 2018 ? 2019 ? Pourquoi l'économie française crée si peu d'emplois ?

Henri : Les mesures économiques du gouvernement Français peinent à produire des résultats tangibles : est-ce dû uniquement au contexte international dégradé ou le choix et le rythme des réformes est-il en cause ?

Marc de Marseille : Les banques françaises ont toutes baissé le coût du risque dans leurs derniers résultats. Le secteur bancaire français est-il enfin sorti de la crise pour s'installer dans le meilleur des mondes bancaires possibles dans la durée ?

Juju57 : Quelle est la situation économique et financière actuelle en Grèce ?

these83 : Pensez-vous que la situation économique aux E.U. est-elle vraiment aussi bonne sur le long terme ?

These83 : Pourquoi la Bourse Française est-elle en permanence à la traine de New York ?

golden62 : Sommes-nous en train de rentrer dans un BEAR market ??? Quels sont les seuils à surveiller ???

sauze : Est-ce le moment d'acheter ou vendre des actions ?

Marc de Marseille : On dit que la bourse est un marché d'anticipation. Le départ programmé d'Angela Merkel pour 2021 sans qu'il y ait une personnalité avec un leadership pour la remplacer, ne commence-t-il pas à peser sur les bourses européennes ?

Jacques : Bonsoir, comment voyez-vous la BCE mettre fin à sa politique d'achats de titres souverains ?

Marc de Marseille : En France, le délai pour nommer un nouveau ministre de l'intérieur et avaliser le remaniement, ne montre-t-il pas une certaine difficulté à gouverner ? Par ricochet, une inquiétude supplémentaire pour la Bourse de Paris ?

JB : Les ventes à découvert sont-elles une malédiction pour l'économie réelle ?



*** L'équipe du Club des Actionnaires de Natixis est à votre disposition à l'adresse actionnaires@natixis.com ***